De « The Holiday » à « Charlie et la Chocolaterie », en passant par « Le Père Noël est une ordure » et « Le Journal de Bridget Jones », voici quatre recettes à déguster bien au chaud pendant les fêtes.
NOËL - Les fêtes de fin d’année riment avec les films « feel good » et les bons plats réconfortants. Et si vous conjuguiez les deux dans votre assiette ? C’est ce que propose Les recettes des films de Noël, un recueil non officiel (de Juliette Lalbaltry, Déborah Besco-Jaoui et Charly Deslandes), paru aux éditions 404. Le livre compile 50 idées de plats vus dans vos comédies romantiques et comiques préférées. Le Kloug de Monsieur Preskovic du Père Noël est une ordure et les fettuccine de Noël d’Iris de The Holiday n’auront plus aucun secret pour vous !​​​​​​​
Les fettuccine d’Iris du film The Holiday
Cette comédie romantique de Noël raconte l’histoire de deux femmes - Amanda, l’Américaine jouée par Cameron Diaz, et Iris, l’Anglaise interprétée par Kate Winslet -, qui décident d’échanger leurs maisons, pour se changer les idées après des déceptions amoureuses. À Los Angeles, Iris fait la connaissance de Miles, qui se remet lui aussi d’une rupture. Pour le réconforter, elle propose de préparer des « Christmas fettuccine », un plat de pâtes accompagné d’une sauce Alfredo au parmesan. Pour vous lancer vous aussi, suivez cette recette facile, qui ne nécessite que cinq minutes de préparation et dix minutes de cuisson.
Quantité : 4 personnes
Ingrédients :
350 g de fettuccine
130 g de parmesan (100 g râpé et 30 g en copeaux)
25 cl de crème fraîche
1 noix de beurre doux
Préparation :
Faire bouillir une casserole d’eau salée, y plonger les fettuccine. Chauffer la crème fraîche et y incorporer 100 g de parmesan râpé, du sel et du poivre puis mélanger. Prélever 3 c.à.s de l’eau de cuisson des Fettuccine et les verser dans la sauce. Égoutter les pâtes et les verser dans la préparation à base de parmesan. Ajouter le beurre, mélanger et servir parsemé de copeaux de parmesan.

La dinde au curry du Journal de Bridget Jones
Dans le film, la trentenaire célibataire passe le Nouvel An chez ses parents avec des amis. C’est là qu’elle rencontre Mark Darcy, le futur amour de sa vie. Au menu, on retrouve l’éternelle dinde au curry de Pamela, la mère de Bridget. Vous souhaitez vous aussi épater vos invités ? Voici comment réaliser ce classique de la cuisine britannique. En 35 minutes, le tour est joué.
Quantité : 4 personnes
Ingrédients :
1 gousse d’ail
2 oignons jaunes
500 g de filet de dinde
1 cm de gingembre frais
1 filet d’huile d’olive
2 c.à.s de curry en poudre
40 cl de lait de coco
Des feuilles de coriandre fraîches
Préparation :
Émincer l’ail, les oignons et couper les filets de dinde en cubes. Éplucher le gingembre et le râper. Faire revenir l’ail et l’oignon dans une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive pendant dix minutes. Ajouter les cubes de dinde, le curry en poudre, le gingembre, le sel, le poivre, mélanger et faire revenir pendant 15 minutes. Ajouter le lait de coco, baisser le feu, couvrir et prolonger la cuisson de dix minutes. Servir parsemé de coriandre fraîche.
La tarte aux myrtilles de Charlie et la chocolaterie
Alors qu’il fait découvrir sa chocolaterie aux enfants qui ont remporté le ticket d’or, Willy Wonka leur montre sa dernière invention : un chewing-gum aux arômes « soupe à la tomate, rosbif et tarte aux myrtilles », équivalent à un repas complet. Malgré les avertissements de l’inventeur excentrique, Violette Beauregard, une addict du chewing gum, engloutit le produit pas encore très au point et se transforme en myrtille géante. La recette crémeuse et fruitée ici proposée est parfaite pour le dessert. Et promis, elle ne vous fera pas virer au bleu !
Quantité : 6 personnes
Ingrédients :
1 pâte sablée
4 feuilles de gélatine alimentaire
40 cl de crème liquide
60 g de sucre en poudre
100 g de mûres
200 g de myrtilles
1 c.à.s de sucre glace
Préparation : Placer la pâte dans un moule, la piquer avec une fourchette puis recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé. Ajouter des poids de cuisson (ou pois secs), enfourner 15 minutes à 180°C, retirer les poids et prolonger la cuisson de dix minutes. Tremper la gélatine dans de l’eau froide et réserver. Dans une casserole, verser la crème liquide, le sucre, les mûres et 100 g de myrtilles puis faire chauffer à feu doux. Lorsque la crème commence à bouillir, retirer du feu et mixer. Filtrer et chauffer à nouveau pendant quelques minutes.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées, mélanger et verser sur le fond de tarte. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant trois heures. Une fois que la tarte a refroidi, ajouter les myrtilles restantes et saupoudrez de sucre glace.
Le Kloug du Père Noël est une ordure
« Oh, du dessert ! C’est une bûche ? - Non, c’est kloug !  » Impossible d’oublier cette citation du Père Noël est une ordure et le fameux Kloug. Dans la comédie culte de Jean-Marie Poiré, l’improbable dessert est offert par M. Preskovic à ses voisins, Thérèse et Pierre, à l’occasion du réveillon.
Cette version du gâteau est garantie sans « Sputz » ! Elle comporte des marrons cuits, de la ganache au chocolat noir et une onctueuse crème de marron. Contrairement au gâteau de Mr Preskovic, en suivant ce pas à pas, votre kloug ne finira pas par la fenêtre.
Quantité : 6 personnes
Ingrédients :
4 œufs
1 c.à.c de vanille liquide
125 g de sucre
125 g de farine
250 g de crème de marrons
150 g de chocolat noir pâtissier
30 g de beurre doux
30 g de sucre glace
10 marrons cuits
50 g de chocolat blanc pâtissier
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et fouetter ces derniers dans un saladier avec l’extrait de vanille liquide et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blancs en neige bien ferme, puis en verser une partie dans les jaunes d’œufs en battant avec un fouet. Incorporer les blancs d’œufs restants délicatement.
Verser la farine en pluie tamisée dans la préparation et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser la pâte sur une plaque à génoise et enfourner dix minutes.
Démouler la génoise sur un torchon propre humidifié puis la rouler délicatement. Laisser refroidir à température ambiante. Dérouler la génoise, la tartiner de crème de marrons et la rouler sur elle-même. 
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie avec du beurre. Ajouter le sucre glace, mélanger et laisser refroidir dix minutes. Napper la bûche de cette ganache et tracer des lignes à la fourchette sur la longueur. Coller des marrons le long du gâteau.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec du colorant alimentaire rouge. Mélanger et verser sur la bûche en ligne.
Back to Top