Rubrique Crowdfunding
Entre 2017 et 2022, la rubrique crowdfunding du magazine Le Monde de la Photo a mis en lumière des projets originaux financés via des campagnes de crowdfunding.
James Bidgood
«I had no crew. I did the all photography, direction, costumes, sets, lighting, and makeup....I sometimes had to push the dolly and I often needed to be the fluffer. I even had to make a hair piece for Bobby because he started balding at the front before I finished the film»
LAURENT BAHEUX
« L’Afrique et les Africains deviennent des citoyens calqués sur notre modèle et nous n’avons pas de leçon à leur donner car en Occident nous avons mis la nature sous contrôle depuis bien longtemps»
JIMMY NELSON
« À l’adolescence, j’ai perdu mes cheveux en une journée. J’ai été confronté au regard des gens. J’ai commencé à m’intéresser aux gens « différents » à ce moment-là »
SABINE WEISS
« J’ai fait beaucoup de photographies humanistes, mais je préfère me qualifier d’artisan photographe »
JANE EVELYN ATWOOD
« Je n’aime pas ce terme "femme photographe" que je trouve réducteur, sectaire et sexiste »
MATHIAS ZWICK
« Mes intentions étaient, à travers le prisme du skate, de montrer un visage différent de la jeunesse iranienne »
Oliviero Toscani
« Pour être photographe, il ne faut pas perdre de temps avec la technologie »
Abbas
« En Inde, j’ai essayé de transcender la saleté pour me concentrer sur ce qu’il y a d’intéressant. J’ai souvent craqué car j’étais tout le temps malade. Mais j’ai tenu 3 ans, j’ai du mérite ! »
VIK MUNIZ
« J’ai choisi l’abeille, car c’est un des symboles de la Maison Guerlain »
VALÉRIE BELIN
« Je travaille beaucoup sur les stéréotypes que je m’attache à déconstruire. En 2003, par exemple, j’ai réalisé une série en noir et blanc intitulée Mannequin. J’avais choisi une marque de mannequin hyper réaliste qui donnait l’illusion de la vie»
ANDRES SERRANO
« J’ai tout simplement utilisé l’urine, le lait et le sang comme de la peinture. Une de mes images intitulée « Milk/Blood », par exemple puise son inspiration dans les travaux de Mondrian. »
DELPHINE BLAST
« Aujourd’hui, en Occident, nous avons perdu les rites de passage alors qu’il y a quelques années les peuples fonctionnaient avec des étapes bien marquées à l’adolescence et à l’âge adulte »
CATALINA MARTIN CHICO
«Pendant la guerre, elles n’avaient pas le droit d’avoir des enfants, une infirmière faisait d’ailleurs des piqûres contraceptives. Avec l’arrêt de ces injections quotidiennes, il y a eu un réel Baby Boom. J’ai donc voulu raconter l’arrivée de ces enfants, mais aussi l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont parfois vécu 20 ans dans la jungle, complètement coupés du monde et de leurs familles »
Mairie-Pierre Dieterlé
« Quitter Gagarine, c’est quitter des souvenirs, mais surtout un lieu où ils ont vécu des moments forts de leurs vies que ce soit des mariages ou la naissance de leurs enfants»
FRED GOUDON
« Souvent, en cours de shooting, je leur propose d’aller plus loin en enlevant le bas, par exemple »
DANIEL FRASNAY, VIE ET ŒUVRE D’UN HUMANISTE
Le Monde de la Photo
Markus Klinko
« J’ai photographié un David Bowie sérieux et beaucoup moins coloré que Ziggy Stardust »
Back to Top